ResultatJS
Menu outils Menu outils Recherche interne au site Rechercher
Rechercher dans le site           
Lancer la recherche

Résultat de la rechercheRefermer la recherche interne

TitreNewsLetter
N°9 // Janvier 2019

Newsletter

SOMMAIRE

Edito du Président

Ce qui a marqué l'année 2018…

  • Les marches des femmes à Saint-Etienne
  • Vaulx-en-Velin et Meyzieu prêts pour l’aventure Médiation à l’Ecole
  • Les médiateurs sociaux accompagnent les travaux de la Part-Dieu !
  • Félicitations à nos médiateurs sociaux
  • Remise des diplômes aux élèves médiateurs de l’Ecole Pergaud !!

Zoom sur …

  • La médiation sociale à la Poste

C’est à venir …

  • L’ALTM se réorganise …
  • L’ALTM « planche » pour obtenir sa certification « Médiation sociale »
  • Et si on parlait de « médiation de la consommation » ?

Portraits

Ils en parlent …


Edito du Président

A peine l'année 2018 terminée et nous devons déjà en tirer les enseignements pour aborder 2019 dans les meilleures conditions possibles !

J'aurai aimé vous parler des médiateurs sociaux qui vont chaque jour au contact des habitants de nos villes…

J'aurai aimé vous vanter les mérites de ces femmes qui ont marché à Saint-Etienne et se sont investies pour leur quartier…

J'aurai aimé vous parler des actions qui se développent en milieu scolaire et qui prouvent leur utilité sociale tant pour les enfants que pour les professeurs concernés…

J'aurai aimé vous parler des prestations de médiation qui se diversifient et répondent aux besoins croissants de nouveaux partenaires publics ou privés…

Et surtout, j'aurai aimé vous parler de la norme métier et du travail formidable accompli par nos équipes pour se mettre en ordre de marche pour le prochain audit de certification…

Mais en tant que Président d'une entreprise pourtant reconnue d'utilité sociale par la Préfecture du Rhône, il m'appartient d'attirer l'attention de nos lecteurs sur le fait majeur de l'année écoulée : la diminution massive de la subvention d'Etat annoncée en septembre 2018 qui a contraint la Direction à supprimer des postes de médiateurs sociaux avec toutes les conséquences humaines et juridiques que cela comporte. Alors bien évidemment l'ALTM bénéficie toujours d'un soutien fort des pouvoirs publics et notamment de l'Etat ! Mais force est de constater que ce désengagement pose la question du projet politique de médiation sociale que l'on souhaite défendre pour nos quartiers les plus en difficulté et pour les populations qui y résident. Nous devons, me semble-t-il, nous référer au projet initial des fondateurs de l'ALTM, celui d'un dispositif territorial cofinancé par des partenaires publics et privés en capacité d'intervenir auprès de tous les habitants, et notamment ceux les plus en difficulté, dans une dynamique d'intérêt général. Et ce sont bien les pouvoirs publics qui seuls garantissent la poursuite de l'intérêt général. C'est principalement en ce sens que la décision unilatérale et soudaine de l'Etat pose question.

En outre, les besoins de médiation n'ont peut-être jamais été aussi importants à l'aube de cette nouvelle année. La crise économique et sociale que traverse notre pays accroit le délitement des liens sociaux.

Face à ce constat, nous devons rester résolument et objectivement optimistes ! Comment ?

En faisant confiance à nos « gilets verts », à leur investissement et leur professionnalisme qui nous permettent de nourrir de belles ambitions pour 2019 !

Belle et heureuse année !

Jean BELMER

Ce qui a marqué l'année 2018…

Les marches des femmes à Saint-Etienne

Lison BORDIER, Médiatrice Sociale à l'ALTM, a accompagné un projet de Marches Exploratoires de femmes sur 3 quartiers Stéphanois.  Fédérer des groupes de femmes autour d'objectifs partagés, permettre à des habitantes d'échanger sur les problématiques de leur quartier, accompagner une dynamique citoyenne, proposer aux autorités publiques des réponses facilitant le vivre-ensemble, tels étaient les principaux enjeux de la démarche.

  • Le 31 octobre 2018, neuf « marcheuses » de Tarentaize ont accueilli M. le Maire et M. le Préfet, ont échangé sur leur quartier et leur ont transmis leurs souhaits pour améliorer le quotidien des habitants.
  • Le 15 novembre 2018, ce sont sept femmes de Montreynaud qui se sont retrouvées pour « marcher » et dialoguer avec les autorités publiques.
  • Le 10 décembre 2018, trois femmes de la Cotonne-Montferré ont clôturé les « marches exploratoires des femmes » à Saint-Etienne.

Les femmes ont transmis leur ressenti, leurs attentes, leurs expériences d'utilisatrices des espaces de la ville afin d'améliorer leurs quartiers. Elles ont émis des préconisations d'aménagements afin de créer ou d'améliorer des espaces publics, sûrs, apaisés, propres et accueillants. Les services techniques ont pu apporter des premières réponses aux femmes.

Monsieur le Maire et Monsieur le Préfet se sont engagés à répondre à leurs préconisations étudiées par les services en début d'année 2019. Les femmes se sont senties écoutées, entendues et motivées pour continuer. Deux femmes de Tarentaize ont ainsi émis le souhait d'ouvrir un salon de thé dans le quartier pour accueillir les femmes et pour montrer que les femmes ont aussi le droit de franchir une porte d'un café, restaurant…

marches des femmes

Paroles de femmes marcheuses :

marches des femmes

« Je suis arrivée récemment dans le quartier. Je voulais rencontrer d'autres femmes et découvrir le quartier. »

« J'aime beaucoup marcher, et je trouve qu'il n'y a pas assez de choses pour les femmes. Alors je suis venue pour marcher et proposer des choses pour nous les femmes ! » 

« Ça fait longtemps qu'on réclame des choses et qu'il n'y a rien qui se passe. Alors je suis venue pour saisir l'occasion. » 

« Moi aussi j'avais participé aux premières marches en 2014. Ça m'avait plu et je me suis dit que ce serait bien de continuer.»

« Je suis venue pour qu'on soit enfin entendu »

« J'avais l'envie de m'impliquer dans le quartier et d'apporter ma pierre à l'édifice. Envie d'améliorer la société pour que les gens se sentent à l'aise et en sécurité. J'avais envie de découvrir d'autres horizons, de partager des choses avec d'autres. »

« J'ai entendu parler des Marches Exploratoires par les médiateurs. J'avais envie de m'impliquer sur le quartier. Je suis née et j'ai grandi à Vaulx-en-Velin, je suis donc vraiment touchée par ce qui se passe dans ces quartiers et notamment sur les questions de non-mixité. Et puis j'aime beaucoup Tarentaize. Je suis donc engagée sur les Marches Exploratoires par conviction. »

« J'avais envie d'être active dans la transformation du quartier. »

« J'avais envie de rencontrer d'autres femmes qui habitent ici, et de mieux connaître le quartier »

Vaulx-en-Velin et Meyzieu prêts pour l’aventure Médiation à l’Ecole

Le collège Henri Barbusse et l’école Henri Wallon, à Vaulx-en-Velin, ont accueilli dès la rentrée de septembre 2018, Abou DIALLO, médiateur à l’école.

Vous pouvez rencontrer Abou les lundis après-midi, vendredis matin et mardis toute la journée au collège et les lundis matins, vendredis après-midi et jeudis toute la journée à l’école.

Le collège Les Servizières et l’école René Cassin, à Meyzieu pourront également bientôt souhaiter la bienvenue à leur médiateur à l’école !

Le médiateur à l’école est présent pour accompagner les professionnels d’établissements à la gestion des conflits, à la mise en œuvre de projets citoyens, à la formation d’élèves-médiateurs, … afin de permettre un climat apaisé et un bien vivre-ensemble dans les établissements scolaires mais également en lien avec les parents d’élèves et les partenaires, au cœur des territoires.

« Jouons à la médiation sociale » !

« Vous faites quoi ? », « Mais la médiation sociale, ça sert à quoi ? »,…  La médiation sociale, malgré toutes les avancées en termes de reconnaissance, continue d’interroger. C’est aussi un constat effectué lors de nos études d’évaluation d’utilité sociale et rapport d’activité, nombreux habitants/usagers/partenaires ne connaissent encore pas l’ensemble des missions du médiateur social ni ses méthodes d’intervention. C’est pourquoi l’ALTM s’est lancé dans la création d’un support ludique pour communiquer sur « la médiation sociale ».

Voici le premier « jeu de la médiation sociale » !

Futurs-eleves-mediateurs

Les habitants de Moulin-à-Vent à Lyon 8ème arrondissement et de Gerland Cités Sociales à Lyon 7ème arrondissement ont déjà pu l’essayer !

Les médiateurs sociaux accompagnent les travaux de la Part-Dieu !

La Part-Dieu est aujourd’hui la porte d’entrée et de redistribution de tous les flux d’usagers de transport dans la Métropole. Répondre aux fréquentations attendues, mieux intégrer le pôle d’échange multimodal et la gare dans le quartier, donner sa place à chaque mode de déplacement sont des priorités pour le projet de rénovation de la Part-Dieu.

Faire peau neuve implique des travaux importants qui vont s’étaler sur une longue période et générer inévitablement des désagréments pour les piétons, les automobilistes, les habitants, les touristes, …

Consciente de ces enjeux la Société Publique Locale d’Aménagement de la Part-Dieu a souhaité s’appuyer sur l’expertise des médiateurs sociaux de l’ALTM pour anticiper ces problématiques, par la communication en amont des phases de chantiers et la régulation des tensions et dysfonctionnements au cours des périodes de travaux.

Une trentaine d’interventions de médiation ont eu  lieu entre mars et octobre 2018 qui ont permis d’informer sur la nature de travaux, d’orienter les personnes sur les déviations mises en place ou sur les  bons itinéraires, d’apaiser les tensions et de réguler les incompréhensions.

Ces premières expérimentation de médiation se sont faites en lien étroit et en parfaite complémentarité avec Anna PACITTO, Chargée de Médiation Chantiers !

Félicitations à nos médiateurs sociaux !

Depuis 2 ans, nous accompagnons nos médiateurs sociaux dans un cycle de professionnalisation par l’inscription au titre MSADS, Médiation Sociale Accès aux Droits et Service, proposé par l’AFPA.

11 médiateurs sociaux ont ainsi obtenus le titre professionnel.

Nous félicitons pour cette nouvelle session, Paola, Bill, Maxence, Landy, Dionmou, Antoine, Anthony !

Remise des diplômes aux élèves médiateurs de l’Ecole Pergaud !

Aimad, Alexia, Gladice, Imrane, Khaleb, Linsey Kimberly, Mohamed, Reine-Marie et Sarah Aisha ont reçu leurs diplômes et leurs badges « élèves médiateurs » avec les remerciements et encouragements de MM. Les adjoints M. PEREZ et M. LEVY ainsi que de M. HITZ, directeur de l’Ecole Pergaud et de Mme Paola RODRIGUES, médiatrice à l’école qui les accompagne dans leur nouvelle « fonction ». Les élèves ont pu compter sur le soutien de leurs parents, présents en nombre pour ce jour important !

Futurs-eleves-mediateurs

ZOOM SUR :

La médiation sociale en Bureau de Poste...

L’année 2018 c’est ...

  • 8 bureaux de Poste : Centre et Minguettes à Vénissieux, Valmy, Vaise et La Duchère à Lyon 9ème arrondissement, Jean Jaurès et Guillotière à Lyon 7ème arrondissement, Bron.
  • 5 médiateurs sociaux
  • 127 015 bénéficiaires de l’action de médiation sociale
  • 6522 interventions
  • 285 interventions en prévention et gestion des situations conflictuelles
  • 1075 interventions en gestion de file d’attente
  • 1837 interventions en assistance au personnel
  • 2019 interventions en orientation clientèle
  • 1087 interventions en information clientèle

 « Mon rôle premier en tant que médiateur social dans les bureaux de La Poste est de pratiquer l’aller-vers dans le but de rassurer et de guider les clients avec bienveillance dans leurs démarches. Mes missions m’ont également amené à lever les incompréhensions des habitants qui ne possèdent pas les codes inhérents au fonctionnement de ce type d’établissement, soit à cause de la barrière de la langue, ou de difficultés éprouvées dans la maîtrise de l’écrit », Nicolas, Médiateur social.

« Les missions La Poste permettent de rendre les conditions de travail plus faciles pour les employés en prévenant et en gérant les conflits qui peuvent survenir dans les bureaux de Poste. Les habitants se sentent rassurés par notre présence car nous tentons de répondre au mieux à leur besoin », Fouzi, Médiateur social.

Les agents des bureaux de Poste de Vénissieux …

« Les agents ALTM sont très utiles au niveau du bureau, une réelle aide apportée. On peut le constater dès lors qu’ils sont absents »,

« Ils nous rassurent, sont professionnels. L’ouverture et la fermeture du bureau sont plus sereines. Cela nous permet de travailler avec beaucoup moins de tensions », Sandrine.

« Je trouve que la relation avec les agents ALTM est nécessaire au bon fonctionnement du bureau. Leur présence évite beaucoup d’incivilités » , Patricia.

« Le médiateur effectue un travail efficace au quotidien et est devenu un collaborateur indispensable », Guy.

C’est à venir …

L’ALTM se réorganise …

Depuis le 1er janvier 2019, les équipes de médiation sociale Lyon 8ème arrondissement et Lyon 9ème arrondissement fusionnent. Ne vous inquiétez pas, vous retrouverez les médiateurs sociaux sur tous les territoires, Langlet-Santy, Mermoz, Etats-Unis, Moulin à Vent et La Duchère sur les mêmes horaires d’intervention.

Les médiateurs sociaux qui interviennent en milieu scolaire formeront une équipe à part entière « Médiation à l’Ecole ».

L’ALTM « planche » pour obtenir sa certification « Médiation sociale », en conformité à la norme AFNOR XP X 60-600 !

Une norme AFNOR publiée en décembre 2016 et une année de travail pour mettre en place une démarche qualité au sein de l’ALTM! Tous les salariés se préparent pour l’audit qualité qui aura lieu courant février … La suite prochainement !

Et si on parlait de « médiation de la consommation » ?

L’ALTM proposera prochainement un service de médiation à la consommation … Soyez attentifs et suivez notre actualité sur notre site internet, www.altm.fr !

Les élèves des lycées Jacquard et Don Bosco  attendent les cours de médiation sociale !

Comme chaque année, les médiateurs sociaux interviendront dans les sections Service Proximité et Vie Locale de ces lycées professionnels, les élèves seront également accueillis dans les équipes de l’ALTM pour une découverte pratique du métier !

Vous découvrirez bientôt les nouveaux médiateurs élèves du Collège Longchambon, Lyon 8ème arrondissement !

Les élèves rédigent actuellement leurs lettres de motivation ! Une nouvelle session de formation de collégiens médiateurs va bientôt commencer …

Portraits

Ophélie POUYET, Référente Utilité Sociale

« J’ai débuté en tant que médiatrice sociale pendant 3 ans, puis en tant que manager d’équipe pendant 4 ans et me voilà référente utilité sociale.

Je décrirais mon nouveau poste en un mot NOUVEAUTE : nouvel espace de travail, nouvelle équipe, nouvelle organisation et surtout nouveau métier. J’apprends à penser la médiation sociale autrement tout en gardant à l’esprit toute mon expérience afin de nourrir ma fonction actuelle.

Aujourd’hui je dois démontrer l’impact de la médiation sociale; faire vivre l’activité des médiateurs sociaux à travers des éléments statistiques, garantir le suivi de notre projet de service pour mener à bien l’évaluation de l’utilité sociale de la médiation sociale ».

Said IBRAHIMA, Référent Accompagnateur Métier

« Médiateur social depuis 2008 et manager d’équipe pendant 8 ans, j’occupe aujourd’hui le poste de référent accompagnateur métier. Cette fonction est apparue indispensable à l’ALTM pour  dispenser une transmission des compétences de médiation sociale et surtout la culture et les valeurs de la médiation sociale. J’accompagne donc les médiateurs sociaux sur le terrain ainsi que les étudiants en immersion et stagiaires, je participe au recrutement des nouveaux médiateurs sociaux, mon objectif est de participer à la professionnalisation des équipes, un objectif fort pour nous tous.

Ayant formé de nombreux médiateurs sociaux depuis mon arrivée à l’ALTM, avec la conviction que la médiation sociale sera un métier d’avenir, ce poste me correspond parfaitement. J’ai toujours eu l’envie de transmettre les savoirs et pratiques d’un métier nouveau aux nouvelles générations ! »

Lucie CHOUVENC, Référente Communication

« Actuellement en 3ème année de Bachelor Responsable Communication, j’ai intégré l’ALTM en septembre 2018 en tant que référente communication en alternance. Dès mon arrivée, j’ai réalisé des immersions terrains afin de découvrir et de m’imprégner de tous les aspects du métier, pour pouvoir ainsi, communiquer au mieux par la suite. Mon objectif est de faire connaître l’ALTM en mettant en valeur ses actions à travers une communication efficace et avec des outils adaptés. Ce qui me plaît, c’est de travailler pour une association avec laquelle je partage les mêmes valeurs, avec l’envie que la médiation sociale soit connue, reconnue et ancrée dans nos quotidiens. »

Ils en parlent …

Parole d'habitant

« Les médiateurs sont super gentils,  comme mes fils et mes filles. Ils viennent me rendre visite et m’aident quand j’ai des problèmes, ils viennent m’aider pour mes problèmes administratifs et en lien avec ma santé. Quand ça ne va pas, je peux parler avec eux. Ça fait plaisir »

Mme F, habitante de Lyon 8ème arrondissement.

Parole d'habitant

« J’ai rencontré l’ALTM dans la rue, je leur ai parlé de mes problèmes et ils m’ont donné des solutions. Je trouve que vous êtes des personnes magiques et magnifiques ! Continuez à faire votre métier »

Mme S. habitante de Lyon 9ème arrondissement.

Parole d'habitant

« La formation médiation par les pairs a permis de modifier positivement l’ambiance en classe, avec des effets qui sont visibles sur le moyen terme… »

enseignante au collège Longchambon.