ResultatJS
Menu outils Menu outils Recherche interne au site Rechercher
Rechercher dans le site           
Lancer la recherche

Résultat de la rechercheRefermer la recherche interne

TitreNewsLetter
N°11 // Novembre 2019

Newsletter

SOMMAIRE

Edito du Président

Ce qui a marqué cet été 2019…

  • La médiation sociale au bord des
    piscines lyonnaises !
  • L’arrivée de l’ALTM sur les
    réseaux sociaux !
  • Villeurbanne a été parsemée de
    vert cet été !
  • Monsieur le Maire à la rencontre
    des « marcheuses »…

Zoom sur …

  • L’ALTM en 2018, c’est quoi ?
  • Témoignages

C’est à venir …

  • Véronique fait sa rentrée au collège
    Les Servizières et à l’école Cassin
  • L’année d’une réflexion…

En bref…

Ils en parlent…


Edito du Président

En 10 ans l’ALTM est passée de 16 à 50 salariés et de 750 000 € de budget à près de 1 800 000 € !

Ce développement important nous impose une réflexion politique et stratégique afin de toujours garantir une parfaite adéquation entre nos ressources financières, la professionnalisation de nos ressources humaines et la réponse aux besoins des habitants.

La médiation sociale est devenue incontournable et les sollicitations sont de plus en plus nombreuses.

Prendre le temps de la réflexion sur notre projet politique et notre organisation est une impérieuse nécessité. Construire l’ALTM de demain ne s’improvise pas ! C’est pourquoi le Bureau a décidé d’engager une démarche globale visant à l’élaboration du nouveau projet associatif pour la période 2020/2022 et à une évolution structurelle du dispositif afin qu’il permette l’atteinte de nos objectifs et l’accomplissement professionnel de nos salariés.

Le choix de se faire accompagner par le Cabinet OPTIM RESSOURCES, dotée d’une forte expérience dans l’accompagnement des organismes à but sociétal, n’est pas anodin. Il traduit notre volonté de s’appuyer sur des compétences externes qui permettront d’élargir notre vision des choses et de prendre un peu de hauteur sur notre métier et notre organisation.

Toutes les parties prenantes de l’ALTM seront associées à la réflexion afin que nous soyons toujours en phase avec les réalités quotidiennes, celles-là même qui permettent d’adapter nos moyens d’actions en médiation sociale.

Nous devrons veiller avec nos administrateurs au fait que le projet politique de l’ALTM réponde aux enjeux sociétaux nés des crises sociales et économiques de ces dernières années.

La médiation sociale doit rester un sujet éminemment politique, au sens noble du terme, car plus qu’une simple activité, elle constitue un mode de relations sociales fondé sur un dialogue apaisé entre toutes les composantes de la société, préalable nécessaire à la construction d’un projet commun.

Jean BELMER

Ce qui a marqué cet été 2019…

La médiation sociale au bord des piscines lyonnaises !

Pendant toute la saison estivale, vous avez pu rencontrer les médiateurs sociaux aux abords des piscines de Mermoz et de La Duchère. Leur mission ? Permettre à tous de se détendre dans l’eau et de passer un bon moment !

Pour leurs actions de sensibilisation au respect du règlement, de gestion des tensions, d’information des usagers, …, ils ont été chaleureusement remerciés par les élus de la mairie du 8ème arrondissement !

Médiateurs remerciés par les élus de la mairie du 8ème arrondissement

L’arrivée de l’ALTM sur les réseaux sociaux !

Logo LinkedIN.jpg

Depuis le 5 juillet 2019, le réseau LinkedIn compte une nouvelle page… celle de @ltm ! Vous pouvez découvrir son activité en images : ses projets, ses missions, ses actualités, ses offres d'emploi ! Alors, pour tout ça, venez adhérer à notre page !!!

Vous avez juste à cliquer, c'est ici https://www.linkedin.com/company/altmediation/

Villeurbanne a été parsemée de vert cet été !

Une nouvelle fois, la Ville de Villeurbanne a fait confiance à nos médiateurs sociaux pour accompagner l’arrivée de l’été Place Lazare Goujon et au Tonkin…

…et une nouvelle fois les habitants ont pu compter sur leur professionnalisme. La présence sur les espaces publics en fin de journée et début de soirée a permis de les rassurer ! Dans un contexte tendu, les médiateurs sociaux ont su nouer des relations avec des publics parfois difficiles afin de contribuer à la tranquillité des territoires.

Monsieur le Maire à la rencontre des « marcheuses »…

Le 5 septembre 2019, Monsieur Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Etienne, Monsieur Jean-Baptiste CONSTANT, Directeur de Cabinet de la Préfecture de la Loire et leurs équipes ont accueilli les « marcheuses » de Tarentaize-Beaubrun, de Montreynaud et de la Cotonne-Montferré à l’Hôtel de Ville pour apporter des réponses aux préconisations élaborées par les participantes lors des marches de restitution en 2018. Ce temps riche en échanges a été animé par Monsieur Laurent GIRAUD, directeur du réseau France Médiation. Un film, retraçant les moments forts de l’expérience des habitantes de Tarentaize-Beaubrun, a été diffusé. Des réponses concrètes ont été données et les marcheuses ont pu exprimer leurs points de vue, leurs ressentis. Un « verre de l’amitié » a clôturé cette rencontre. Les femmes sont apparues satisfaites, motivées pour poursuivre et développer leur implication dans la vie de leurs quartiers.

Bravo !

C’est avec brio que nos managers d’équipe, Camille, Karen, Paola, Paula, et Maxence ont reçu leur certification en management !

Nous félicitons Abou, médiateur à l’école qui a obtenu sa certification « réaliser des interventions de médiation sociale et médiation à l’école » !

A travers eux, c’est toutes les médiatrices et médiateurs sociaux de l’ALTM qui sont reconnus pour leur professionnalisme !

ZOOM SUR :

L’ALTM en 2018, c’est quoi ?

12 administrateurs bénévoles dont un Président, un Trésorier et un Secrétaire

48 salariés, 25 femmes et 23 hommes

Un Directeur, deux Responsables de Service, une Responsable Ressources Humaines, une Responsable Développement Qualité, des référents Qualité, Utilité Sociale, Communication et Accompagnateur Métier, 5 Managers d’équipes de médiation sociale, 34 Médiateurs Sociaux

6 équipes de médiation sociale : Equipe Saint-Etienne, Equipe Territoires (Lyon 8 et Lyon 9), Equipe Habitat, Equipe Espaces publics, Equipe Médiation à l’Ecole, Equipe Etablissements.

Une activité en développement constant

  • 34 444 interventions de médiation sociale
  • 24 accompagnements de chantiers auprès d’entreprises privées
  • 51 élèves des lycées professionnels Service Proximité et Vie Locale formés aux techniques de communication et de gestion des conflits
  • 5 nouveaux bureaux de Poste
  • 1 632 mises en relation avec des partenaires
  • 87% des habitants estiment que la médiation sociale est utile ou nécessaires
  • 80% des partenaires estiment que l’ALTM a un impact sur la satisfaction de leurs usagers/habitants/clients (lien de confiance, diminution des doléances, augmentation de la fréquentation…)

Des projets

  • Les Marches EXploratoires des femmes à Saint-Etienne
  • La Médiation à l’Ecole à Lyon 8ème arrondissement et à Vaulx-en-Velin
  • L’accompagnement des Coopératives Jeunesse Solidaires
  • Mobilisation et accompagnement du projet « Plus Belle la Grap’ » à Vaulx-en-Velin
  • Accompagnement de la réhabilitation de la Cité Tony Garnier à Lyon 8ème arrondissement
  • Accompagnement du relogement des habitants de la Sauvegarde, Grand Lyon Habitat, à Lyon 9ème arrondissement
  • Des ateliers vivre-ensemble à Pierre Bénite

Des valeurs

L’entraide, la solidarité, la bienveillance animent tous les jours les médiateurs sociaux de l’ALTM !

Des axes de progression

  • Faire reconnaitre pleinement et entièrement la médiation sociale
  • Créer la filière professionnelle
  • Permettre l’accès pour tous à la médiation sociale

Des perspectives

  • Le renforcement de la complémentarité entre professionnels
  • Le développement de la médiation de la consommation
  • La mobilisation de l’outil sport comme support à la médiation
  • Le déploiement de permanence physique mobile de médiation sociale
  • Le développement de la gestion des troubles de voisinage

Témoignages :

Xavier Rochefort, directeur

Xavier-Rochefort

Douze ans…, le 1er mars 2020, cela fera 12 ans que je décidais de passer de l’autre côté. D’un rôle de coordonnateur du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Lyon, j’endossais celui de Directeur d’une association de médiation sociale. D’une mission de faire travailler des partenaires ensemble, je découvrais celle de devoir répondre très directement aux problématiques quotidiennes des habitants des territoires lyonnais.

Pourtant au bout de 15 jours, et la découverte d’un dispositif en grande difficulté, je me posais la question de savoir pourquoi j’avais accepté cette mission ! Je me disais que, peut-être, aurais-je dû écouter ceux qui me déconseillaient alors d’accepter cette proposition !
Mais ce ne fut qu’une pensée furtive et sans lendemain… mon optimisme et ma conviction que la médiation deviendrait un outil indispensable à la construction de liens sociaux durables et apaisés faisant le reste.

Témoigner de ce que représente l’ALTM aujourd’hui pour moi, c’est avant tout évoquer les rencontres faites tout au long de ces années. Heureuses ou un peu moins, elles ont toutes été enrichissantes et formatrices. Il y a eu des rencontres choisies et celles beaucoup plus fortuites, des rencontres éphémères et d’autres qui durent, des rencontres qui se sont arrêtées, malheureusement, d’autres qui s’arrêteront et enfin celles dont on espère qu’elles se poursuivront… !!

Toutes ces rencontres ont forgé l’ALTM, son histoire, son identité, ses valeurs !

A nous de faire fructifier ce bien commun dans l’intérêt général et de faire en sorte que l’ALTM perdure au-delà des femmes et des hommes qui la composent aujourd’hui !

Morgane Kuya, responsable de service

Morgane-Kuya

A l’ALTM depuis plus de 10 ans, j’ai eu la chance d’exercer tous les emplois jusqu’à celui que j’occupe actuellement depuis 7 ans, responsable de service à Lyon. J’ai en effet débuté en tant que médiatrice sociale sur le quartier de la Duchère à Lyon 9ème arrondissement puis comme médiatrice sociale référente sur Gerland à Lyon 7ème arrondissement, pour exercer ensuite quelques temps les missions de chargée de projet puis de responsable de service. Je me rappelle ma première gestion de conflit de voisinage en table ronde à la Duchère en 2009, nous mettions pour la première fois en place un mode opératoire précis et un protocole d’accord à faire signer aux parties, c’était un grand moment !! Ces premières expériences professionnelles, combinées à une formation universitaire en médiation, m’ont permis de comprendre ce métier, d’en saisir tous les enjeux mais aussi sa complexité. Si, 10 ans auparavant, tout était encore à construire en termes de référentiel métier, cadre déontologique de la profession et mise en œuvre, il est certain qu’aujourd’hui le métier de médiateur social à l’ALTM n’a plus rien à prouver en termes d’impact et de professionnalisme puisque nous sommes les premiers à être certifiés AFAQ Médiation Sociale depuis février 2019 ! Je suis fière d’avoir été témoin de toutes ces belles évolutions et d’y avoir contribué avec toutes mes équipes et mes collègues de la direction !!! Cependant, certains aléas budgétaires ainsi que de nombreux mouvements de personnels nous rappellent le chemin qu’il reste à parcourir pour une reconnaissance pleine et entière de la médiation sociale et de son utilité sociale de manière durable. Nous écrirons prochainement notre projet associatif pour les 3 années à venir, l’ALTM doit en effet déterminer ses orientations stratégiques pour l’avenir et mettre en place une organisation à la mesure de son développement qui j’en suis certaine n’est pas prêt de ralentir !!!

Anzhela Simon, responsable de service

Anzhela-Simon

« Je suis arrivée à l’ALTM en janvier 2013 en poste de médiatrice sociale. A mon arrivée, la médiation sociale n’était implantée que sur 3 quartiers lyonnais. Depuis l’ALTM évolue chaque jour, tout comme moi dans mes fonctions. Aujourd’hui, l’ALTM c’est environ 50 salariés qui ont montré leur professionnalisme et leur utilité sur les quartiers où ils travaillent en complémentarité avec les acteurs des territoires au service des habitants. En 2017, je me suis lancée dans une belle aventure en postulant sur le poste de responsable de service à Saint-Etienne. J’ai pu fièrement apporter mes compétences dans la construction du dispositif de médiation sociale sur les 6 quartiers « prioritaires » de la ville de Saint-Etienne avec trois médiateurs sociaux. Un nouveau territoire, de nouveaux partenaires et surtout un nouveau challenge pour moi et l’ALTM.

L’ALTM d’aujourd’hui est reconnue pour son professionnalisme. Les partenaires, les collectivités et les entreprises privées ont confiance en l’ALTM et font appel à la médiation pour accompagner des projets nationaux (Médiation à l’école, Marches exploratoires des femmes…), des chantiers sur les espaces publics, des services (médiation de la consommation, marchés de médiation urbaine)…

Je terminerais mon témoignage par la démarche qualité qui a permis d’obtenir la certification AFNOR à l’ALTM et d’être le premier organisme certifié en France. Je suis fière de faire partie de l’histoire de l’ALTM ».

C’est à venir …

Véronique fait sa rentrée au collège Les Servizières et à l’école Cassin

Depuis le 16 septembre 2019, la ville de Meyzieu accueille Véronique MILLE pour mener une action de médiation sociale en milieu scolaire pour les 3 prochaines années… Vous découvrirez bientôt ses premières actions au collège des Servizières et à l’école Cassin !

L’année d’une réflexion …

En plein développement, l’ALTM réfléchit à son avenir, aux enjeux de médiation sociale… Le Cabinet Optim Ressources accompagne cette démarche afin de structurer une organisation à la hauteur ! Les résultats sont attendus début 2020 !

En bref…

L’ALTM toujours au cœur des réflexions et décisions nationale !

Lors du Conseil d’Administration de France Médiation, 1er réseau national de médiation sociale, un nouveau bureau a été élu. Alexandra SIARRI, Maire Adjointe à Bordeaux a été élue Présidente, Xavier ROCHEFORT, Directeur de l’ALTM, 1er Vice-Président, Bénédicte MADELIN, Présidente de LaFédé, 2ème Vice-Présidente, Jean-Michel PASCAL, Président d’OMEGA Angoulême, Trésorier et Eric PALMIERI, Directeur d’AMS Marseille, Secrétaire.

Le Comité Social et Economique voit le jour…

Les élections professionnelles, visant à la mise en place du Comité Social et Economique (CSE), se sont déroulées les 11 et 25 septembre 2019.

Le CSE, issu des Ordonnances Macron du 22 septembre 2017, remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise. Il fusionne l'ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Comptant moins de 50 salariés, l’ALTM dispose de deux membres titulaires et de deux membres suppléants.

Said IBRAHIMA a été élu membre titulaire. Il s’agit de son 3ème mandat. Il sera accompagné de Paola DE CARVALHO RODRIGUES également élue en qualité de membre titulaire.

Hibaaq GEIDI-ABRAHAM et Nicolas WIENZNER sont membres suppléants.

De nouvelles fonctions pour Emma BERARD au sein d’une organisation en mouvement…

Emma-BERARD

Emma BERARD, Responsable Ressources Humaines à l’ALTM depuis bientôt deux ans, se voit confier des fonctions de Direction par le Bureau de l’ALTM. Au sein d’une agence comptant aujourd’hui près de 50 salariés, il était nécessaire d’adapter le fonctionnement de l’équipe de direction. Si la création d’un COmité de DIRection (CODIR) garantira une prise de décisions collégiale sur les projets à développer, le fait de confier des fonctions de direction à Emma BERARD permettra une réflexion nouvelle sur les enjeux stratégiques et assurera une continuité du pouvoir de décision, notamment lors des temps d’absence du Directeur. Le choix d’Emma BERARD, d’une grande rigueur professionnelle et dotée de qualités humaines indéniables, s’est imposé naturellement au fil des mois.

Ils en parlent …

Parole d'habitant

« 100% bon travail, très satisfaite des médiateurs qui se sont investis et qui se battent pour faire de leur mieux pour les habitants »,

Mme J. habitante de Lyon 8ème arrondissement.

Parole d'habitant

« Les médiateurs sociaux sont un outil indispensable dans les quartiers politique de la ville. Il est aussi important de noter que les médiateurs sociaux sont le premier contact avec les habitants dans la rue, entre autres dans des situations de conflit. On peut parler de tampon, de tiers neutre permettant à deux personnes de renouer une communication. Ils ont également apporté du soutien et des informations sur la vie du quartier de Tarentaize, au sein de l’Amicale et ont été une vraie aide pour moi lors de la remobilisation de l’équipe de l’amicale »,

Mme S, directrice de l’Amicale Laïque de Beaubrun, Saint-Etienne.

Parole d'habitant

« J’ai bénéficié par le passé de l'aide des médiateurs sociaux missionnés sur le secteur de la Duchère et j’ai pu recevoir leur visite à mon logement lors d'un rapport d'ambiance dans mon allée. Je suis très satisfaite de leurs actions sur le quartier  »,

cliente de La Poste, habitante de la Duchère, Lyon 9ème arrondissement.